Saint-Marcellin : les collégiens sensibilisent les écoliers au harcèlement scolaire

Par Simon GALINIER | Publié le 22 février 2017 à 17h09 | Modifié le 28 février 2017 à 12h18 | Vu 1056 fois
Saint-Marcellin : les collégiens sensibilisent les écoliers au harcèlement scolaire
- © Simon Galinier

Dans le cadre du projet sentinelle, les écoliers saint-marcellinois ont reçu les collégiens venus les sensibiliser contre le harcèlement en milieu scolaire.

Un élève brimé dans la cour du collège car il ne porte pas de vêtements de marque, moqué car il a de meilleurs résultats scolaires que ses camarades de classe ou insulté sur son physique ou ses origines, tel est le scénario du film présenté aux élèves des écoles de Saint-Marcellin par leurs homologues collègiens. Une fiction que ces derniers ont eux-mêmes réalisé et qui représente parfaitement ce véritable fléau qu'est le harcelement scolaire qui toucherait un jeune sur dix aujourd'hui en France.

Ces collégiens, Emilie, Mohamed, Manon, Juliette ou Clara sont ce que l’on appelle des « sentinelles ». Ils ont reçu une formation sur quatre jours en décembre 2015 pour prévenir et sensibiliser les jeunes et adultes aux questions de discrimination, à leur détection et au traitement individuel et collectif de leurs conséquences en termes de santé et de lien social. Ils sont tous volontaires et choisis pour leurs qualités humaines, leur engagement et leur implication auprès de leurs camarades.

Ils sont investis d’une double mission : repérer, réconforter les victimes de harcèlement et de violences et agir sur les témoins passifs en les culpabilisant de ne pas intervenir et en leur faisant reconnaître la souffrance du bouc-émissaire.

 

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire