La Mondée intérieure, la nouvelle exposition du Grand Séchoir à Vinay

Publié le 07 février 2017 à 18h09 | Modifié le 07 février 2017 à 18h12 | Vu 153 fois
La Mondée intérieure, la nouvelle exposition du Grand Séchoir à Vinay

Jean-Claude Poirel, artiste peintre présente jusqu’au 5 mars ses œuvres au Grand Séchoir à Vinay. Des œuvres qui ont toute leur place dans ce musée dédié à la Noix.

Inspiré par la mondée dauphinoise, temps de sociabilité villageoise qui consiste à débarrasser les noix de leur coque rigide afin d'en extraire les cerneaux, Jean- Claude Poirel se consacre depuis son installation au pays de la noix à une exploration artistique du fruit emblématique. Il débarrasse à son tour les noix de leur coque pour dévoiler une représentation abstraite des cerneaux, empreint de son langage habituel basé sur la composition rigoureuse de lignes et de formes géométriques qui s’entrecroisent. Sa mondée intérieure nous invite au cœur d’un monde intérieur poétique monochrome où les courbes se nichent et s’emboitent à l’image du fruit exploré.

Diplômé de l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en peinture (atelier de Gustave Singier), Jean-Claude Poirel est professeur en peinture et dessin au Carré des Arts à la Celle St Cloud (78) jusqu’en 2013. Il participe à de nombreuses expositions et salons de peinture dans la région parisienne. A la retraite depuis quatre ans, Jean-Claude Poirel s’est installé à Izeron, dans un ancien séchoir à noix.

L’inauguration aura lieu en présence de l’artiste, mardi 14 février à 18 h 30 au Grand Séchoir à Vinay.

La Mondée intérieure, peintures de Jean-Claude Poirel, Grand Séchoir, Vinay du 14 février au 5 mars 2017.

Autour de l’exposition
Programme d’animations (sur réservation au 04 76 36 36 10)
Visite guidée : dimanche 5 mars à 15h30 (en présence de l’artiste).
Ateliers de dessin adultes (fusain, crayons, encre de Chine…) par Jean-Claude Poirel : samedis 25 février ou 4 mars. 14 h-17 h. 5 €.
Mercredis des enfants (vacances scolaires) à partir de 6 ans par Jean-Claude Poirel : mercredis 22 février 1er mars à 15 h-17 h. 5 €.
Pour les scolaires (sur réservation) les 14, 15, 16 et 17 février : visite guidée de l’exposition et échanges avec l’artiste suivis d’un atelier de dessins autour de ses œuvres.

0 commentaires

Envoyer un commentaire