Salon de l’étudiant : un évènement pour trouver sa voie : filières, diplômes, métiers...

Publié le 28 novembre 2016 à 00h00 | Vu 410 fois
Salon de l’étudiant : un évènement pour trouver sa voie : filières, diplômes, métiers...
photo d'archives - © DR

Vendredi 2 et samedi 3 décembre, les 15-25 ans sont invités à réfléchir à leur avenir à l'occasion de la 28e édition du Salon de l'étudiant de Grenoble

Evénement incontournable pour les 15-25 ans, le Salon du lycéen et de l'étudiant de Grenoble organisé par le magazine l'Etudiant, se tient un peu plus d'un mois avant l'ouverture de la première phase de la procédure admission post-bac. Il est destiné à tous les lycéens et étudiants et notamment aux élèves de terminale qui devront prochainement formuler leurs vœux.

Ce salon représente une réelle occasion d'échanger directement avec la quasi-totalité des acteurs de la formation de la région pour affiner leur projet d'orientation, prendre conscience de toutes les possibilités qui s'offrent à eux, envisager les formations liées au métier et/ou secteur choisis.

Le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur : BTS, DUT, classes préparatoires, universités, grandes écoles, écoles spécialisées... En fonction de la série de son bac, l'orientation vers les filières de l'enseignement supérieur ne sont pas toujours les mêmes.

Si les bacheliers technologiques et professionnels, vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les BTS, DUT, les bacheliers généraux s'orienteront peut-être vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l'alternance.
Plus de 150 organismes de formations - écoles, lycées, universités...- seront représentés sur le salon pour conseiller les lycéens et étudiants et leur expliquer l'ensemble des possibilités qui s'offrent à eux. Pour faciliter la visite, le salon est organisé en différents secteurs.


Les 13 secteurs du salon
Alternance, BTS, AFS, communication, artistique, commerce, gestion, formations universitaires, ingénieurs, institutions, international, lycées CPGE, BTS, métiers, santé, social, universités, vie étudiante.

L'espace orientation
Pour définir leur projet d'études et de métier, les 15-25 auront l'opportunité de rencontrer des experts du rectorat et des conseillers de l'Onisep. Les conseillers seront là pour expliquer le calendrier, les démarches à effectuer et les délais à respecter pour s'inscrire sur le portail Admission post bac.

L'espace métiers
Des professionnels de l'armée, de la police ou encore de la gendarmerie informeront les jeunes sur la palette de métiers accessibles et leur feront découvrir la réalité de leur quotidien ainsi que les compétences requises pour exercer dans ces secteurs qui recrutent.

L'espace vie pratique
Cet espace dédié à la vie étudiante permettra aux jeunes de faire le plein d'astuces pour se faciliter la vie. Immobilier, santé, mutuelle... les futurs étudiants trouveront sur cet espace de nombreuses informations pratiques.
20 conférences pour tout savoir sur les cursus de formations
Tout au long des deux journées du salon, les lycéens, étudiants et parents pourront assister à des conférences sur la poursuite post-bac. Animées par un journaliste de la rédaction de l'Etudiant, ces conférences mettront directement en relation les experts de la formation et les visiteurs..

Rendez-vous vendredi 2 et samedi 3 décembre au parc des expositions Alpexpo, programme complet des conférences et invitations gratuites à télécharger sur www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-de-letudiant-grenoble.html

Salon de l’Etudiant, vendredi 2 et samedi 3 décembre de 9 h à 17 h, Parc Expo Alpexpo,Grenoble.

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire