Haltérophilie : du lourd au gymnase Carrier ce samedi

Par Simon GALINIER | Publié le 25 juin 2015 à 09h57 | Vu 1897 fois
Haltérophilie : du lourd au gymnase Carrier ce samedi
Les cinq têtes d'affiche de l'Athlétic-Club achèveront leur saison ce week-end à domicile

Une grosse journée d'haltérophilie se prépare ce samedi 27 juin au gymnase Carrier. Trois compétitions se succéderont : championnat départemental de l'Isère, Challenge Rozier et Tournoi Filosi. Vingt-cinq haltérophiles saint-marcellinois seront de la partie pour assurer le spectacle.

Ce samedi, dès 10 h, une dizaine d’haltérophiles de l’Athlétic-Club Saint-Marcellin engagée dans les différentes catégories - minimes, cadets, juniors, seniors et féminines - tenteront de glaner un titre départemental sur leurs terres. En individuel, ils affronteront les licenciés des clubs de l’Haltérophilie-Club Grenoblois et de Saint-Quentin-Fallavier.

Cette discipline, bien que mise au premier plan par les performances de l’AC Saint-Marcellin, reste relativement confidentielle en Isère, comme le précise Daniel Menoni, le coach du club : « il y a une soixantaine d’haltérophiles isérois inscrits en compétition. Chaque club affilié à la FFHMFAC (Fédération française d’haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme) se spécialise dans une de ces disciplines, ce qui réduit considérablement les effectifs de chaque section. »

En France, en 2014, nous dénombrions 53 000 licenciés répartis dans les 515 clubs de l’Hexagone.

La journée se poursuivra à 14 h par le traditionnel Challenge Rozier, en hommage à Daniel Rozier, un des premiers entraîneurs du club lors de sa création en 1972-1973. Décédé tragiquement à 40 ans, Dany reste dans la mémoire de tous. Son fils, Yannick, ancien champion de France d’haltérophilie, sera de la partie.

Sept clubs seront représentés dont Charlieu (42), Bourg-de-Péage, Monteux (84) ou Saint-Marcellin qui alignera ses plus grands champions : le prodige Enzo Menoni, le président du club Vincent Filosi, l’expérimenté André Jaune, ou les deux espoirs féminins Alexia Menoni et Flavie Teste. A noter la présence pour l’occasion du club italien de Parme, dans le cadre du partenariat avec l’AC Saint-Marcellin. Par équipe de deux, les athlètes se partageront les deux mouvements d'haltérophilie à réaliser : arraché et épaulé jeté et deux mouvements de force athlétique : squats et développé couché.

Enfin, nous terminerons à 16 h, avec le tournoi Filosi, hommage à Célestin Filosi, fondateur de l’association, ancien président et père de Vincent, l’actuel président de l’AC Saint-Marcellin. La compétition verra s’opposer des équipes composées d'une féminine, d'un junior et deux seniors masculins.

Le soir, les nombreux clubs invités ainsi que les adhérents de l'association et leurs amis pourront partager le barbecue de fin de saison à raison de 5 € par personne.

Un an après avoir accueilli les championnats de France à Saint-Marcellin, la journée sera une nouvelle fois chaleureuse au gymnase Carrier qui fêtera le maintien de ses haltérophiles dans le championnat d’Elite nationale.

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire