Haltérophilie : les Saint-Marcellinois deuxièmes de la Coupe de France juniors

Par Simon GALINIER | Publié le 30 mars 2016 à 16h33 | Modifié le 30 mars 2016 à 21h20 | Vu 1510 fois
Haltérophilie : les Saint-Marcellinois deuxièmes de la Coupe de France juniors
De gauche à droite, Damien Robert, Teddy Joffret et Enzo Menoni décrochent une belle deuxième place en Coupe de France juniors - © Athlétic-Club Saint-Marcellin

Les trois haltérophiles de l'Athlétic-Club de Saint-Marcellin, Enzo Menoni, Damien Robert et Teddy Joffret ont terminé sur la deuxième place du podium de la Coupe de France juniors le week-end dernier à Saint-Maur (94).

« L’objectif annoncé était clairement cette deuxième place. La compétition s’est déroulée comme prévu. En tirant parmi les derniers haltérophiles de la journée, nous avons pu analyser les performances des autres équipes et ainsi ajuster nos barres à l’arraché et à l’épaulé-jeté. Dès notre deuxième barre, la deuxième place était acquise. Ensuite, avec Teddy, nous avons tenté des records et nous nous sommes faits un peu plaisir » raconte Enzo Menoni, l’espoir saint-marcellinois de la discipline.
En terminant deuxième de la Coupe de France juniors, Enzo Menoni (18 ans), Damien Robert (15 ans) et Teddy Joffret (18 ans) ont assumé leur rôle d’outsiders dans cette compétition rassemblant les 36 meilleurs clubs de l’Hexagone. Les deux futurs champions soulèvent 158 kg pour Enzo et 161 kg pour Teddy, originaire de la région bordelaise et licencié à l’AC Saint-Marcellin depuis un an.


Tous deux ont été rejoints par Damien Robert, un Vinois évoluant dans la catégorie cadets et surclassé pour ce type de compétition. Le week-end dernier, en Ile de France, les trois athlètes ont porté haut et fort les couleurs de l’Athlétic-Club (deuxième plus jeune équipe engagée lors de ces finales) en faisant honneur à leur rang, terminant juste derrière Langres (52), l’équipe déclarée favorite et emmenée par la pépite Brandon Vautard qui a comme objectif personnel de participer aux prochains Jeux Olympiques de Rio. « Clairement, nous savions que la première place était inaccessible à moins de faire tomber des records. Nous étions à la bataille avec les Nordistes de Rozendaal pour accrocher une médaille d’argent et nous avons répondu présent » se réjouit Enzo Menoni.


Le Grand Prix Rhône-Alpes organisé en juin à Saint-Marcellin 

Après des respectives 11e et 7e places lors de la Coupe de la Méditerranée à La Corogne (Galice) début mars, Enzo et Teddy sont déjà tournés vers leurs prochains objectifs. Leur fin de saison promet d’être haletante puisqu’après un tournoi qualificatif pour le championnat de France le 9 avril (un rendez-vous pour lequel ils sont déjà qualifiés), les deux champions tenteront de glaner le titre national à Saint-Médard-en-Jalles (33) les 28 et 29 mai prochains.


« Pour tous les deux notre objectif sera de monter sur le podium. Personnellement, je vise le titre national junior dans ma catégorie de poids car il est largement accessible. Teddy, quant à lui, aura fort à faire et tentera d’assurer une deuxième place » affirme un Enzo Menoni, ambitieux et pas rassasié par les succès.


Une semaine après, les 3 et 4 juin, ils seront au championnat de France seniors organisé à Clermont-l’Hérault (34) pour avant tout se faire plaisir et se tester avant une compétition organisée sur leurs terres saint-marcellinoises : Le Grand Prix Rhône-Alpes. Cette échéance, le 11 et 12 juin, regroupera les 12 meilleurs hommes et les 8 meilleures femmes de la région, toutes catégories confondues. « Avec Teddy, nous voulons gagner les deux épreuves en jouant la première place. Cette compétition est née de la fusion des deux comités régionaux Dauphiné-Savoie et Lyonnais et l’AC Saint-Marcellin, le club leader de la région, sera pour la première fois en charge de l’organisation, ce sera un beau défi ! »

0 commentaires

Envoyer un commentaire